Déclaration d’accessibilité
Laboratoire 7MED s’engage à rendre ses sites internet accessibles et conformes au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.laboratoire-7med.fr/.
État de conformité
Le site «https://www.laboratoire-7med.fr/» est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité a été initialement réalisé le 15/10/2025 par Everycode, S.L. révèle que :
- 37,78% des critères du RGAA version 4 sont respectés ;
- Le taux moyen de conformité du site s’élève à 68,3% ;
Contenus non accessibles
Non-conformités
1.1 Des images informatives n’ont pas d’alternative textuelle (l’attribut alt est absent ou vide).
1.2 Des images purement décoratives ne sont pas correctement masquées aux technologies d’assistance (alt non vide, ou aria-hidden manquant).
3.2 Le contraste entre la couleur du texte et son arrière-plan est insuffisant (ratio < 4.5:1 pour le texte normal).
3.3 Le contraste des couleurs utilisées dans les composants d’interface (icônes, bordures de champs, graphiques) n’est pas suffisant (ratio < 3:1).
4.2 La transcription textuelle ou l’audiodescription synchronisée de certains médias n’est pas pertinente ou est incomplète.
6.1 L’intitulé de certains liens n’est pas explicite et ne permet pas de comprendre la destination sans le contexte environnant.
6.2 Des liens ne possèdent pas d’intitulé (absence de texte visible ou d’attributs ARIA pour les liens composés uniquement d’icônes).
7.1 Des scripts interactifs (menus, onglets, carrousels) ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance (rôles et états WAI-ARIA manquant ou incorrect).
7.2 L’alternative fournie pour certains scripts n’est pas pertinente ou incomplète.
7.3 Des composants interactifs déclenchés par script (fenêtres modales, sélecteurs) ne sont pas entièrement contrôlables au clavier.
8.7 Des changements de langue dans le contenu textuel ne sont pas indiqués dans le code source (l’attribut lang est manquant sur le texte étranger).
8.9 Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation (par exemple, utilisation de
pour un simple retrait sans être une citation).
9.1 La structuration des titres n’est pas appropriée (sauts de niveaux de titre ou utilisation de texte en gras au lieu de balises à H1 à H6
9.2 La structure du document n’est pas cohérente (par exemple, plusieurs balises H1 ou des balises de section mal imbriquées).
9.3 Des listes d’éléments (menus, listes d’étapes) sont présentées visuellement comme des listes mais sont balisées avec de simples
DIV au lieu de UL OL LI
10.1 La présentation et la mise en forme ne sont pas entièrement contrôlées par des feuilles de styles (utilisation d’attributs HTML de présentation obsolètes).
10.4 Le texte n’est plus lisible ou se chevauche lorsque la taille des caractères est augmentée à 200%.
10.6 Des liens intégrés au texte ne sont pas soulignés ou ont une couleur non conforme, empêchant de les distinguer du texte environnant.
10.7 La prise de focus (le contour visible en TAB) n’est pas visible ou a un contraste insuffisant sur les éléments interactifs.
10.11 Le contenu nécessite un défilement horizontal ou vertical excessif (plus de 256px/320px) lorsque la fenêtre est redimensionnée, ou il y a perte de contenu/fonctionnalité.
11.1 Des champs de formulaire ne possèdent pas d’étiquette (
11.4 Des champs de formulaire utilisent un placeholder comme seule étiquette, qui disparaît à la saisie.
11.10 Le contrôle de saisie n’est pas utilisé de manière pertinente (par exemple, absence d’instructions de format avant la saisie).
11.11 Le message d’erreur d’un champ est générique et n’est pas accompagné de suggestions pour corriger l’erreur.
12.1 L’ensemble de pages ne dispose pas d’au moins deux systèmes de navigation différents (par exemple, menu principal et plan du site).
12.6 Les zones de regroupement de contenus (en-tête, navigation, contenu principal, pied de page) ne peuvent pas être atteintes ou évitées (via des titres ou des points de repère ARIA).
12.7 Le lien d’évitement ou d’accès rapide au contenu principal est absent, obligeant les utilisateurs de clavier à tabuler toute la navigation.
13.3 Des documents bureautiques (.PDF, .DOCX) en téléchargement ne possèdent pas de version accessible (pas de structure, pas d’étiquetage).
Dérogations pour charge disproportionnée
Non applicable.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Non applicable.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 20/10/2025. Elle a été mise à jour le 20/10/2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
HTML5CSS
Javascript
Bootstrap
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes:
Systèmes d’exploitation : Windows 11 26100.3775, MacOS X 10.4
Navigateurs : Firefox 134.0.2, Safari 18.2
Technologie d’assistance : NVDA 2024.3.1.33894, Voice Over
Outils pour évaluer l’accessibilité
RGAA Checker
Tanaguru Webext
Axe DevTools 4.97.4
Web developer 3.0.1Editor de espaciado de texto 2.2.0
Kontrast – WCAG Contrast Checker 1.1.9
Landmark Navigation 2.13.0
Siteimprove Accessibility Checker 2.0
Wappalyzer – Technology profiler 6.10.77
Adobe Color WebAdobe Acrobat
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
Accueil/Transverse
Authentification (page espace professionnels de santé)
Accessibilité
Contact
Mention légal
Nos engagements
Nos produits7MED DIUS et kkits
Mon de passe oublié
Blog santé féminine
Le stérilet : un moyen de contraception idéal pour toutes les femmes
Espace professionnels de santé7MED DIUS et kits (professionnel)
7MED 380 NSTA avec kit de pose et de retrait
Ressours et outils
Actualités
Actualités
Actualités
Actualités
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter via le formulaire de contact de 7MED pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.Alors vous avez la possibilité de :
Contacter l’Arcom
Afin de signaler un ou plusieurs manquement(s) à la réglementation relative à l’accessibilité numérique, rendez-vous sur le formulaire de contact du site web de l’Arcom.
Saisir le Défenseur des droits
Pour faire valoir vos droits relatifs à des défauts d’accessibilité que vous avez rencontrés :Soit envoyer un courrier gratuit (sans mettre de timbre) par la poste à l’adresse suivante :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Soit contactez le délégué de votre région en passant par l’annuaire des délégués de défenseur des droits
Soit remplissez le formulaire de réclamation du Défenseur des droits en choisissant les thématiques « Je suis victime de discrimination » puis « Biens et services privés » et enfin « Handicap ».
